Transport routier

Le transport routier, secteur porteur et mouvant.

Le transport routier fait partie des activités dans le secteur du transport terrestre. C’est une activité qui peut être effectuée par un auto-entrepreneur, un transporteur avec une petite équipe locale ou bien encore par une entreprise multinationale.

Le secteur connaît actuellement une grande croissance, mais c’est aussi une actualité à suivre pour être toujours en règle. Grâce aux diverses innovations technologiques ainsi qu’à l’extension des accès routiers et l’ouverture de nouvelles voies de communication dans différentes zones, mêmes les plus isolées, même les plus petits du secteur ont accès à l’information nécessaire pour leur travail de logisticien. Découvrons en un peu plus sur ce secteur complexe et mouvant.

Des camions sur toutes les routes de France

Un levier économique

Le secteur du transport routier fait la plupart du temps référence au transport de marchandises d’une société qui passe généralement par un commissionnaire de transport. C’est ce dernier qui se charge de tout ce qui concerne le transit ainsi que l’organisation du transport depuis l’endroit de départ jusqu’à celui de la destination. Il le fait en son nom pour le compte du propriétaire de la marchandise et s’occupe de toutes les démarches administratives selon la réglementation en vigueur concernant le transport des marchandises. Ce secteur avec tous ses acteurs occupe une très grande place dans l’économie étant donné qu’il embrasse les villes comme les campagnes, permet l’irrigation des marchandises dans tout le territoire. En 2018, une estimation du chiffre d’affaires de ce secteur s’élève jusqu’à 53 milliards d’euros. Chiffres qui n’ont pas baissé aujourd’hui avec l’accroissement de la demande dans le secteur. Avec tous les opérateurs ayant relation au secteur, on compte plus de 400 000 emplois générés en France, avec une certaine stabilité puisque presque 96 % des salariés sont en CDI.

Des missions parfois complexes nécessitant un spécialiste de la logistique.

C’est un secteur qui rassemble de nombreux opérateurs avec des attributions respectives selon les spécialités. On distingue d’abord les entreprises qui sollicitent la prestation pour le déplacement de leur marchandise depuis l’usine vers le réseau de distribution par exemple, d’une ville à une autre. Il existe de nombreuses réglementations légales régissant la circulation ainsi que le transport de marchandise. C’est là que les acteurs ont tout intérêt à faire appel au métier de commissionnaire de transport dont on parlait plus haut, comme Translynn par exemple, qui se chargera d’assurer le transport et la logistique, tout en assurant l’organisation de A à Z.

  • Il prend en charge bien évidemment le transport, la gestion de stock et parfois le conditionnement selon le contrat ainsi que l’entreposage.
  • Il établit tous les documents légaux ainsi que la traçabilité de l’envoi et de la réception.
  • Toujours selon les termes de la prestation, le franchissement des douanes ainsi que la gestion de ce dernier peuvent entrer dans son cahier de charge.
  • Aussi, en fonction de son organisation et du besoin de l’entreprise demandeuse, il peut proposer un groupage de marchandise ainsi qu’un affrètement.
  • La chaine se poursuit avec les opérateurs routiers directs, autrement dit les transporteurs routiers.

Pour couvrir l’ensemble du territoire, cet acteur dans le transport travaille avec une entreprise de location ou de service de transport sur route pour les marchandises. Certaines sont des entreprises disposant de nombreux camions et qui à leur tour emploient des chauffeurs routiers qualifiés tandis que d’autres travaillent pour leur propre compte avec leur propre poids lourd. Pour être opérationnel, ce dernier a dû remplir toutes les conditions requises par la réglementation sur les transporteurs routiers comme les formations obligatoires. L’actualité dans le secteur étant riche, le transporteur doit se tenir informé et mettre à jour régulièrement ses process.